Je m’inscris à la newsletter

Salon du livre africain de Genève

Rencontre - Dédicace
Vendredi 28-04-2017
Stand N1461 de 15:00 à 16:45

Lauréat de nombreux prix, dont le Prix Kourouma 2006, Koffi Kwahulé bâtit une œuvre théâtrale singulière qui se joue dans le monde entier. Avec Fanny Le Guen, qui lui consacre un essai sous le titre Le Théâtre de Koffi Kwahulé-Belles de Jazz, il reviendra sur cette Mélancolie des Barbares qui l'habite.

Lire la suite


LECTURE - DEDICACE

LES ÉDITIONS ACORIA

ont le plaisir de vous convier le vendredi 23 janvier à 18 h 30

à la galerie Hegoa à une lecture-dédicace de la pièce

 « Le Jour d’après »

de Gérard Poteau

avec le concours amical de

Laurence Aubray-Blaize et Ivana Travert-Lavelle

------------------                                  

Galerie HEGOA

16 rue de Beaune 75007 PARIS

Tel : 01 45 69 53 36

contact@galeriehegoa.com

Métro : Rue de bac

Entrée libre (Télécharger une invitation)

Lire la suite


Les Nocturnes de la culture congolaise à Paris

Dans le cadre de la tournée « Esprit Mbongui » du conteur Jorus Mabiala reçu chez des particuliers, « à la maison », pour échanger autour du conte, dans 24 villes de France et 12 villes du Congo, du 7 novembre 2014 au 5 février 2015, une étape très particulière est organisée :

Les 13 ,14, 15 novembre 2014
au Centre culturel Chrysogone Diangouaya
29 rue des roses 75018 Paris
Tél. : 06 60 92 87 05 / 09 52 68 32 20
Métro : Dormoy ou Porte de la Chapelle
Accès : Métro 12 Dormoy ou Porte de la Chapelle
Télécharger le programme

« Les Nocturnes de la culture congolaise à Paris »

pour un moment de RETROUVAILLES de tous les artistes et amis de la culture congolaise vivant dans la capitale.

3 soirées de contes, littérature, lectures, papotages, films, arts visuels et rumba jusqu'à l'aube

La tournée Esprit Mbongui fera escale à Paris les 13, 14 et 15 novembre prochain au Centre de Danse Chrysogone Diangouaya, dans le 18e. Trois nuits consacrées à la culture congolaise appelées tout simplement « Les Nocturnes de la culture congolaise ».

Pendant trois nuits, le centre se transformera en un mbongui et comme tel, il sera le lieu des échanges sur des sujets liés à la situation de la culture au Congo. Le conte, à travers l’exemple du premier centre ressource du conte de Côte Mateve à Pointe-Noire, sera sans nul doute le sujet le plus important. Ces nuits de discussions seront agrémentées pas la projection des films dont « Moussi moussi, un conteur congolais à Paris » de Sylvain Trousselle, film consacré au conteur Jorus Mabiala, initiateur de ces rencontres. Il sera également l’occasion pour Jorus Mabiala et Chrysogone Diangouaya présenteront leur ouvrage, « ’Contes, comptines et berceuses du Congo Brazzaville (d’hier et d’aujourd’hui) », paru aux Éditions Acoria. Une première expérience littéraire commune pour l’élève (Jorus) et le maître (Chrysogone Diangouaya) du temps de la Compagnie La Monana à Brazzaville. Déjà réalisateur de « Retour à Brazzaville », Sylvain Trousselle mettra à profit ce mbongui pour monter le travail effectué avec les artistes rencontrés dans la Capitale congolaise lors du voyage de Sophie Gillmann.

Outre le conte, les autres composants indispensables d’une veillée sont la musique et la danse. Ainsi, la rumba, comme rythme et comme danse, sera de la partie avec Kaly Djatou, les tubes des années 80 à nos jours. Ces trois nuits seront également l’occasion de faire des lectures et des performances sur les grandes œuvres de la littérature congolaise.

Ces nuits sont organisées dans le but de créer un réseau qui permettrait aux artistes congolais de se fédérer afin d'échanger plus facilement. Une vraie plate-forme sur laquelle l’on trouverait les informations sur les activités de chaque artiste. Ce qui n'est malheureusement le cas aujourd'hui.

Anthony Mouyoungui

Lire la suite


32e Marché de la Poésie

Périphérie XXIV mercredi 25 juin 19h30

Bassin du Congo vs Irlande

Échange en lectures entre poètes du Bassin du Congo (Gabriel Mwènè Okoundji, Alain Mabanckou, Caya Makhélé) et irlandais (Kevin Barrington). Échanges musicaux : Niwel Tsumbu et Multiverse.

Organisée avec le Centre culturel irlandais et la Librairie galerie Congo.

Centre culturel irlandais : 5 Rue des Irlandais, 75005 Paris

 

Périphérie XXV jeudi 26 juin 19h30

Poètes du Bassin du Congo

Pour cette soirée de clôture, nous invitons des poètes du Bassin du Congo à parler de l’influence de Tchicaya U’Tamsi, de Jean-Baptiste Tati Loutard et de Sony Labou Tansi dans leur poésie.

Lectures par Caya Makhélé, Nimrod, Alain Mabanckou, Maxime Ndebeka, Toussaint Kafarhire. Soirée animée par Dominique Loubao. Pot de clôture

Organisée avec le Centre national du Livre, et Livres et auteurs du Bassin du Congo.

Centre national du Livre : 53 Rue de Verneuil, 75007 Paris

Lire la suite


Lecture musicale + bal autour du « Match amoureux »

Lettres en cadence
(Vous inscrire)

Mercredi 2 avril à 20 h

Au bar La Maison, 65 bd de la Villette, 75019 Paris

Entrée libre

À l'occasion de la sortie du livre « Littérature et désir dans le monde afro-caribéen. Un match amoureux » (Eds Acoria) de Anaïs Heluin,
Nous vous invitons à voyager en mots, en danse et en musique au cœur de l'amour et du désir dans les littératures africaines et caribéennes.
Dès 20 heures, la comédienne et metteuse en scène Marie-Do Fréval lira des extraits du livre d'Anaïs Heluin et des morceaux amoureux choisis de romans traités par l'auteure. Seront entre autres convoqués les fameux Jacques Stephen Alexis, Jacques Roumain, Patrick Chamoiseau et Tierno Monénembo, mais aussi Fabienne Kanor, Jean-Luc Raharimanana, Ananda Devi, Sami Tchak, Koffi Kwahulé, Amal Sewtohul...
Le chanteur Salah Gaoua prolongera la promenade en terres kabyles. Il sera accompagné à la mandole par le musicien Didine.
Peu à peu, DJ Gil fera glisser la soirée vers un bal de world music (forro, salsa, bachata, merengue...). Il animera la soirée jusqu'à 2 heures du matin.
Le « match amoureux » se danse autant qu'il se pense.


Anaïs Heluin au Salon du livre de Paris - Porte de Versailles

Salon du livre de Paris - Porte de Versailles

Dimanche 23 mars à 14 h 30

Anaïs Heluin auteure de Littérature et désir dans le monde afro-caribéen
sera présente sur le stand Livres et auteurs du Bassin du Congo S64
pour une rencontre autour de l'anthologie Première nuit : Une anthologie du désir – Mémoire d'Encrier. L’initiative est signée Léonora Miano, romancière : dix hommes, écrivains des mondes noirs, racontent une première nuit d’amour. La rencontre amoureuse, le plaisir et la sexualité se déclinent sous une diversité de tons et de formes : un ouvrage passionnant, tout en frémissements, pulsions et vibrations.

En présence de Insa Sané et Sunjata.

Modérateur : Elisabeth Tchoungui, journaliste

Lire la suite